Le secret d'un freinage sûr réside aussi dans les plaquettes. Brembo, leader mondial des freins, integra à son offre une gamme complète de plaquettes hautes performances, fruit d'une technologie de pointe visant à améliorer la sécurité de l'ensemble du système de freinage. Avec une grande variété de gommes, du fritté au carbone-céramique, et un très grand nombre de codes produits, Brembo répond aux besoins spécifiques de tous les types de motos - course, route, ville, tout-terrain - et aux attentes de tous les pilotes.
Les composés normalement utilisés dans les systèmes de freinage ne peuvent être classés qu'en deux familles, ORGANIQUES et FRITTES et l'utilisation d'un type plutôt que l'autre n'est absolument pas liée à l'utilisation : en effet, il existe des plaquettes de frein de types différents dans le même domaine de utiliser. Ils sont composés de poudres métalliques, avec l'ajout de lubrifiants et d'abrasifs qui sont agglomérés ensemble par un processus à haute pression et températures.
Le composé est fixé au support métallique de la forme souhaitée pendant le processus de frittage sans ajout de colle. Les poudres métalliques déterminent à quel point la plaquette freine et sa stabilité à haute température ; les lubrifiants contribuent à la stabilité globale du freinage, les abrasifs maintiennent la propreté des disques. Ils sont principalement composés de résines liantes, de métaux, de lubrifiants et d'abrasifs. Dans ce cas, le coefficient de frottement est généré par les métaux et les résines, tandis que les lubrifiants et les abrasifs effectuent le travail décrit ci-dessus. Les pads ont leur propre domaine d'application. Cela dépend des différentes situations auxquelles une plaquette de frein doit faire face : course - favorise le freinage à haute température, route - grande stabilité, freinage à température froide et moyenne. Brembo a une réponse pour chaque besoin. C'est très important pour tous les composés et même fondamental pour le composé RC.Cette opération est complétée par la réalisation d'une série de freinages légers et d'un freinage ultérieur, en laissant du temps entre l'un et l'autre. De cette manière, un cycle de chauffage et de refroidissement thermique correct du système est effectué. La période de rodage dépend du type de composé : rodage plus long pour les composés organiques que pour les frittés.
Les performances très différentes des composés sont décrites à travers les paramètres suivants. Efficacité (c'est-à-dire combien le patin freine).Il s'exprime par le coefficient de frottement moyen et la stabilité du frottement aux principaux paramètres qui caractérisent le freinage (vitesse, décélération, température). Il est détecté par des tests appropriés sur banc et sur véhicule. Est exprimé en quantité de matériau de friction usé en mm. Épaisseur ou volume par rapport au nombre de freinage effectué (banc) ou Km. Les différences fonctionnelles entre les différents composés peuvent être résumées en observant le coefficient de frottement en fonction de la température de fonctionnement : le composé RC (organique Racing, où 350 - 450°C de température de fonctionnement peuvent être considérés comme des conditions normales) a une très coefficient de frottement élevé dans des conditions chaudes, tandis que les composés routiers (tels que la route frittée SA) sont conçus pour fonctionner au mieux à des températures moyennes / basses, et précisément autour de 300 ° C.
Par conséquent ces derniers, s'ils sont utilisés sur piste et donc surchargés, seront affectés par l'effet "fading", c'est-à-dire la dégradation du coefficient de frottement : en effet, au-delà d'une certaine température, ils auront tendance à perdre en efficacité. Au contraire, en utilisant des gommes racing sur route (et donc avec des disques froids), l'adhérence sera moins bonne et le freinage sera un peu long. Les composés intermédiaires sont bien entendu un compromis entre ces situations décrites, ils offriront de bonnes performances dans toutes les conditions tout en n'excellant pas aux deux extrémités de la plage de température de fonctionnement.
Les expéditions relatives à vos commandes se feront exclusivement. Par courrier express GLS EXECUTIVE. Par conséquent ces derniers, s'ils sont utilisés sur piste et donc surchargés, seront affectés par l'effet "fading", c'est-à-dire la dégradation du coefficient de frottement : en effet, au-delà d'une certaine température, ils auront tendance à.